F.A.Q

Pourquoi participer à l’opération ?

« Les problématiques énergie et déchets ne sont pas nos priorités car nous manquons de temps et nous pensons que les économies à réaliser seront négligeables. »
Il n’y a pas de petites économies. Les experts vous accompagne de A à Z en engageant les chantiers d’améliorations les plus rentables pour votre entreprise. De plus, vous êtes sûr de faire un maximum d’économies sur la durée grâce à l’accompagnement terrain et au pilotage performant proposés.
« Nous ne sommes pas un gros consommateur d’énergie ni un gros producteur de déchets et nous avons un doute sur le potentiel d’économies que les experts pourraient nous amener à réaliser. »
L’audit proposé par les experts est financé par l’ADEME. L’expérience montre que toute entreprise peut facilement réduire ces budgets par des actions simples.
« Notre entreprise est certifiée ISO 14 001 et nous valorisons déjà 80% de vos déchets. »
72% des entreprises avec lesquelles les experts ont précédemment travaillé étaient certifiées ISO 14 001 et certaines valorisaient parfois plus de 80% de leurs déchets. Néanmoins ils leur ont fait réaliser de sérieuses économies en apportant un regard extérieur et en proposant des pistes d’optimisation innovantes.
« Notre entreprise est déjà au point sur la gestion de l’énergie et le traitement des déchets car elle dispose de ressources en interne qui s’occupent de ces problématiques au quotidien. »
85% des entreprises avec lesquelles les experts ont travaillé avaient des ressources affectées à ces problématiques. Ils ont tout de même pu optimiser les chantiers d’amélioration continue en cours ou en proposer de nouveaux jusqu’alors inexploités. De plus ici, le regard extérieur ne vous coûte rien.
« Je ne suis pas sûr que mon secteur d’activité soit concerné. »
Tous les secteurs sont concernés, à l’exception des fournisseurs d’énergies et des exploitants déchets.
« Je fais partie d’une grande entreprise, mais mon site ne comporte que 300 salariés. Puis-je candidater ? »
Oui, vous pouvez participer si le nombre de salariés du site candidat est compris entre 20 et 500.
« J’ai déjà reçu une aide de l’ADEME. Puis-je candidater ? »
Oui
« J’ai déjà participé à une étude de l’ADEME. Puis-je candidater ? »
Oui
« Puis-je candidater si mon entreprise est publique ? »
Oui. Cependant les collectivités ne font pas partie du périmètre.
« Si mon entreprise est dans une démarche de certification ISO 50 001, y’a-t-il un intérêt à traiter la partie énergie ? »
Oui totalement. Les experts sont familiers avec la norme ISO 50 001 et les actions détectées viendront s’inscrire dans votre plan d’action sur l’énergie. Le périmètre concerne également les déchets.
« Puis-je candidater si mon entreprise est située dans les DOM-TOM ? »
Oui.
« Est-ce que la partie énergie correspond au cahier des charges de l’audit énergétique obligatoire prévu pour fin 2015 ? »
Non, mais il s’agit d’une analyse qui pourra être poursuivie lors de l’audit énergétique obligatoire s’il s’applique à votre entreprise.
« Si le groupe possède plusieurs sites avec leur entité juridique propre, est-ce-que je dois faire plusieurs inscriptions ? »
Oui vous devez faire une inscription par site.